Outil excel pour les menuiseries : calcul de surface vitrée et inventaire

calcul-surface-vitree.jpg
 

Faisant le tour des professionnels du bâtiment pour préciser ou faire des devis, nous nous sommes vite aperçus du besoin de nous organiser un peu pour optimiser tout cela.

Habitués de par nos professions à demander à nos clients des cahiers des charges les plus clairs possibles, nous nous attelons à appliquer les mêmes règles quand nous sommes de l'autre côté.

Les artisans sont visiblement habitués à décortiquer des plans plus ou moins bien faits. Mais nous nous sommes rendus compte de la limite de l'exercice dès notre premier rendez-vous avec un menuisier. De plus, avec la norme RT2012 à laquelle nous sommes soumis comme toute construction de plus de 20m² actuellement, nous devons rester vigilants à respecter une surface vitrée minimum et donc à la calculer.

Ni une ni deux, à l'aise en général avec l'informatique, nous avons créé rapidement un tableau de calcul sous Excel dans lequel nous avons renseigné pièce par pièce les dimensions des fenêtres avec calcul automatique de la surface vitrée. Préparant un rendez-vous avec une nouvelle entreprise de menuiserie, nous avons complété ce tableau avec des informations comme le type d'ouverture (battant, coulissant, ...) et le matériau (PVC, alu, ...). Histoire d'être complet, nous avons rajouté un tableau avec la possibilité de renseigner les informations des portes (extérieures, intérieures, garage ...).

Le professionnel que nous avons alors rencontré a été surpris et ravi que nous lui fournissions ce tableau en plus de nos plans réalisés avec Sweet Home 3D. Il a trouvé cela tellement pratique pour annoter et préparer son chiffrage que nous avons décidé de le partager en téléchargement gratuit.

Nous l'avons amélioré afin qu'il soit facile de prise en main par tout le monde.

N'hésitez pas à nous faire vos retours pour l'améliorer.

>> Télécharger le fichier excel de calcul de surface vitrée et de demande de devis de menuiseries <<

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.