2 logiciels pour visualiser votre maison en 2D et 3D facilement

vue3D.jpg
 

L'étape des plans est une étape importante à plusieurs titres : imaginer son projet, vérifier sa faisabilité, demander des devis, déposer le permis de construire... Tout le monde ne sait pas dessiner alors nous allons vous présenter 2 outils que nous avons utilisé pour les nôtres.

Dans notre cas, les plans sont dessinés par une personne de notre famille. Mais d'une, nous n'avons pas pu nous empêcher d'imaginer notre propre version du projet, de deux, une fois les plans sous les yeux nous avions besoin de plus pour nous projeter : imaginer la circulation, l'adéquation avec notre mode de vie et surtout vérifier que nos meubles actuels s'intégraient bien en grande majorité. Ben oui, ça parait bête mais évidemment, même si nous ne serions pas contre changer des meubles ... notre compte en banque risque d'être contre !

Je me suis alors mise à la recherche d'une application pour tablette. J'avais testé Sketch Up il y a quelques années sur PC sans être conquise.

J'ai trouvé MagicPlan qui m'a permis de faire pas mal de choses notamment depuis le canapé...Puis mon associé Yannick m'a parlé d'un logiciel 3D open source "facile à utiliser" : Sweet Home 3D. Après les avoir utilisés tous les 2, je ne saurais recommander plus l'un que l'un que l'autre car ils ont tous 2 des atouts et des défauts. 

Voici donc un test des 2 avec un petit comparatif.

MagicPlan

Magic-Plan-01.jpg
 

C'est une application freemium compatible Apple et Android : utilisable gratuitement, elle est limitée en fonctionnalités. Il faut payer quelques euros pour les débloquer. Par exemple il est impossible en mode gratuit d'imprimer ou de faire des captures d'écran de vos plans. Du coup, les exemples que je vous ai mis plus bas ont été pris en photo avec un appareil photo numérique ! 

Premier atout de cette application : une fonction vous permet de capturer les dimensions d'une pièce via l'appareil photo du téléphone ou de la tablette en pointant des coins d'une pièce. Pour nous c'est inutile car les pièces n'existent pas encore. Mais pour de la rénovation ou de l'aménagement c'est très pratique. Je ne m'étalerai donc pas là dessus mais pour l'avoir testé rapidement c'est bluffant.

Facilité d'utilisation 

Dessiner un plan est assez facile et intuitif avec cette application. De simples glisser-déposer du bout des doigts et les pièces se dessinent, les murs se poussent. Dessinez une pièce à côté d'une autre et par magnétisme, elle se colle et s'adapte à la première. 

Les dimensions s'affichent en temps réel ce qui permet d'ajuster facilement le plan.

Un appui prolongé sur une pièce permet d'en modifier les dimensions. Une bibliothèque d'accessoires permet d'ajouter facilement des meubles, portes et fenêtres. 

Tout peut être dupliqué, tourné facilement du bout des doigts, même un étage entier. Important, car sur une tablette, il faut reconnaître que répéter trop d'opérations peut s'avérer décourageant...

Envie de tester une variante du projet ? Le nombre de projets n'est pas limité en mode gratuit et il suffit de dupliquer puis de modifier un projet. 

Pratique 

Un gros atout de cette application est sa fonction statistiques : un récapitulatif des dimensions du projet pièce par pièce, étage par étage, est disponible pour chaque projet. Surface totale, surface plancher, nombre d'ouvertures, superficie... La surface plancher notamment comme nous l'avons vu auparavant est fort pratique pour vérifier si le projet tient la route ! 

Mais un peu limité 

On pourra peut être regretter le nombre limité en meubles (même en payant) et le graphisme uniquement en niveaux de gris. Pas de vue 3D non plus. 

Mais c'est l'impossibilité de se calquer sur un étage existant pour en dessiner un autre qui a été le plus handicapant à mon avis

Fonctionnement

3 modes de dessin des pièces existent : carré, à main levée et remplissage. Le premier est le plus courant. Le second est très adapté pour des pièces au format atypique. Quant au troisième, il permet en 2 clics de combler un vide entre des pièces sans passer par le dessin fastidieux à main levée. 

2 pièces peuvent être fusionnées. 

Une pièce peut simplement être déplacée par glisser-déposer. Le contenu de cette pièce suit alors le mouvement.

Pour modifier une pièce, il suffit d'appuyer longuement sur celle ci. On peut alors déplacer les murs, les supprimer ou y ajouter des ouvertures. 

Les projets restent stockés sur l'appli mais un compte permet de les retrouver en ligne.

Sweet Home 3D

Sweet-Home-3D_1.jpg
 

Il s'agit là d'un logiciel qui s'installe sur PC ou Mac. Open source et gratuit, il est assez facile à utiliser. 

Aucune limite donc cette fois due à une gratuité. 

Assez facile 

Je craignais un peu la 3D après mon expérience passée mais en fait le dessin se fait en 2D un peu comme sur la tablette et c'est le logiciel qui se charge de calculer la 3D en fonction des paramètres que vous précisez : hauteur des murs, ...

Accessible donc sans aucune connaissance en 3D, il permet toutefois à des connaisseurs de personnaliser le projet via Blender par exemple. 

Plus complet

En couleur, il est possible de visualiser précisément le projet. Tout est configurable de la couleur des murs à leur épaisseur en passant par les plinthes par de simples clics droits.

Une impressionnante bibliothèque d'objets et accessoires est disponible par défaut et d'autres sont téléchargeables gratuitement grâce à la communauté d'utilisateurs. On peut donc configurer précisément son projet car chaque objet peut être coloré et redimensionné. Avec un peu de patience, on peut même prévoir l'épaisseur des isolations en superposant les murs.

Les surfaces des pièces sont directement affichées sur celles-ci.

La vue 3D peut se visiter à hauteur d'homme comme si on y était. Le rendu en direct fait assez artificiel mais avec la fonction photo, un peu de patience et un bon processeur on peu obtenir un rendu quasiment photographique. En paramétrant l'orientation du soleil, l'éclairage et l'heure de prise de vue, on obtient vraiment une vue hyper réaliste. 

On peut rajouter assez facilement des côtes à main levée. 

Lors de l'ajout d'un étage, celui du dessous est visible en transparence ce qui permet de se caler précisément. 

La possibilité d'importer une image de fond permet par exemple de tracer les pièces d'après un plan papier à l'échelle : précieux ! 

Mais quelques limites 

On va un peu chipoter... Il m'a manqué un récapitulatif des dimensions. Obligée donc de reporter les surfaces sur un fichier Excel pour calculer les surfaces totales. 

Une fois tous les meubles placés et les couleurs / textures placées, on se projette bien dans le projet mais certains détails deviennent illisibles. Un mode permettant de masquer les objets et les textures permettrait d'avoir une vue plus fonctionnelle pour par exemple donner des plans à des artisans.

Dessiner un toit est aussi un défi : réaliser un mur pentu ça va encore avec les paramètres, ajouter un toit, j'ai trouvé un objet que j'ai paramétré, mais un toit à double pente qui de plus n'est pas classique, ben je l'ai fabriqué sous Photoshop après coup. Les utilisateurs de Blender pourront toujours s'en faire un sur mesure mais ce n'est pas à la portée de tout le monde ...

La précision est parfois difficile à obtenir au tracé : pas de magnétisme des formes et objets. On est donc parfois obligé de paramétrer via les menus les dimensions si on veut vraiment quelque chose de précis mais une fois fait on obtient un projet ultra précis. 

Fonctionnement 

Les pièces se dessinent simplement à la souris en 2 clics. Les murs se rajoutent assez simplement à main levée aussi.

Les objets se placent par glisser déposer depuis la liste sur la gauche. La vue 3D se calcule en temps réel dans une partie de la fenêtre. Il est appréciable d'avoir plutôt un assez grand écran.

Des textures peuvent être appliquées pour plus de réalisme.

Récapitulatif 

MagicPlan est pratique pour dégrossir un projet et récupérer des données chiffrées. 

Sweet Home 3D sera lui un atout pour visualiser le projet de façon réaliste. Et au moment de la préparation du dossier pour le permis de construire, la vue 3D à intégrer dans le paysage a été très appréciée. 

Les liens pour les télécharger :

MagicPlan sur Itunes / sur Google Play

Sweet Home 3D

Vous pourriez aussi aimer...

  • Refus d'autorisation d'enduire notre mur mitoyen
  • Climatisation ou pas dans une maison RT2012 ?
  • Petit-Journal-OUAM-intro.jpg La presse locale parle de notre projet - Le Petit Journal
  • 200fans.jpg 200 fans sur facebook

Commentaires

  • Véro lundi 14 novembre 2016, 23:04 1

    Un grand merci à vous pour nous avoir conseillé le logiciel Sweet Home 3D.
    Facile d'utilisation, ludique et très fonctionnel.
    Prise en main rapide.
    En quelques heures la maison était construite et meublée ! Trop fort !!
    On recommande ce logiciel à notre tour.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.