Des devis délirants et difficiles à obtenir

devis.jpg
 

Nous relations déjà notre difficulté à obtenir des devis de la part des artisans toulousains (voir ici).

Après plusieurs semaines (pour certains, plus d'un mois), les devis arrivent enfin. Et nous allons de surprise en surprise avec certains devis. Pour la maçonnerie par exemple, le plus gros budget sur une maison, cela va du simple au double. De 60000 à plus de 120000€ pour une même prestation (tout au moins, une même prestation demandée).

De quoi se poser des questions, surtout quand on regarde le détail des devis.

Histoire de surfaces

Notre projet de maison n'est pas gigantesque. Environ 117m² de surface plancher auxquels il faut rajouter 20m² de garage environ. Un total de 137m².

Certains entrepreneurs nous ont trouvé (alors qu'ils ont eu les mêmes plans métrés que les autres) une surface totale de 172m² !  Un rez de chaussée de 99m² avec le garage. Diantre ! Même si la surface plancher ne tient pas compte de l'épaisseur des murs, nous doutons que cette épaisseur représente 35m².

D'une, nous n'avons pas les moyens d'avoir aussi grand, et de toutes façons, la surface plancher maxi autorisée sur le terrain est de 120m².

Un devis seulement si...

Réaction d'étonnement face à plusieurs artisans que nous avons eu au téléphone qui ne voulaient nous envoyer un devis que si l'on s'engageait à travailler avec eux car ils ne voulaient pas perdre du temps à faire un devis pour rien.

Nous avions demandé les devis pour pouvoir comparer, mais aussi parce-que la banque nous demande les différents devis pour le dossier de demande de prêt. Comment peut-on s'engager sans même savoir si la banque va nous accorder le prêt ?

Et puis pour des sommes de 15000 à plus de 100000€, désolés, mais nous sommes en droit d'avoir de quoi comparer les prestations avant de donner notre aval.

A croire que certains artisans sont débordés et ne sont pas intéressés par notre petit projet !

Vous pourriez aussi aimer...

  • Refus d'autorisation d'enduire notre mur mitoyen
  • Climatisation ou pas dans une maison RT2012 ?
  • Petit-Journal-OUAM-intro.jpg La presse locale parle de notre projet - Le Petit Journal
  • 200fans.jpg 200 fans sur facebook

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.