Climatisation ou pas dans une maison RT2012 ?

Voilà une question que nous nous sommes longtemps posés. A-t-on besoin d'une climatisation dans une maison RT 2012 ? Nous avions divers échos. Certains avançant que la super isolation d'une maison RT 2012 permet de s'en passer et d'autres, qu'au contraire, il en faut une, car la norme RT 2012 est plus pensée pour l'hiver que l'été.

Si la chaleur met plus de temps à rentrer dans la maison, elle met aussi plus de temps à en sortir. Nous avons trouvé un sondage intéressant sur le site ForumConstruire.com à ce sujet.

En cette période de fortes chaleurs, une personne a lancé le sondage "Comment se comporte votre maison avec la canicule ?"

Tagada_FC, qui vit dans le Bordelais :

Dans ma RT 2012, le confort d'hiver est exceptionnel ! Quasi pas besoin de chauffer, je chauffe à peine, et ça reste !
Par contre l'été dernier, on est monté haut en température, donc installation de clim au mois d'octobre.
On s'en sert là pendant cet épisode de canicule, et cela change la vie ! Température régulée, bonnes nuits, et plus de lourdeur de l'air non plus. Pas la peau qui colle ou moite.
Je reviendrai pas en arrière !
Mon installateur de clim m'a d'ailleurs dit qu'il ne faisait que ça installer la clim dans les RT 2012.

Dans notre région où on a 5 jours de gel par an, je pense que cette norme est excessive.

29claire, dans le Finistère :

Maison Rt 2012 , livré l'été dernier .
nous sommes en Bretagne , on n'a jamais pensé à mettre une clim . mais la Qué Calor .

la journée 26-28° dans le salon : volets et fenêtre fermées .
chambre au sud 26° la nuit (fenêtre ouverte)
impossible de rafraichir la maison , sensation étouffante .
alors prochain achat petit climatiseur pour cette été .

si vous avez des idées pour rafraichir la maison , je suis preneuse , un petit bout chou devrait pointer son nez dans les prochains jours

 

advision en région parisienne :

Région parisienne. Maison BBC quasi passive avec double flux couplée à un puits canadien. On chauffe entre mi-novembre et mi-mars pour pouvoir dépasser les 15°C pendant l'hiver. On ne dépasse pas 26°C en journée, malgré 33°C à l'ombre dehors hier et 36°C aujourd'hui. On aère la nuit entre 23h et 8h du matin; la température est redescendue à 23°C ce matin. On hésite encore à installer la clim pour gagner 3 à 4°C supplémentaires pour un confort total en été.

alpilles 27 du Loiret :

Notre maison de 2014 est RT2012. Elle est équipée d'une VMC DF.
Exposée plein sud, un étage, toiture ardoise, surface habitable 200m2.
Comme beaucoup nous aérons le matin entre 6h et 7h pour essayer de rafraichir. Ensuite les volets roulants sont baissés pour l'essentiel de la journée. Nous avons environ 25m2 de baies côté sud entre le RdC et l'étage.
Malgré cela le température en ce moment atteint les 30 degrés à l'étage après une journée ensoleillée avec 37 degrés à l'extérieur.
Ayant un parquet bois

Sab06 dans les Alpes Maritimes :

Ici, dans le sud est, maison RT2012 finie en 2011 et notre meilleur investissement a été... la clim en 2014 !!!

L'hiver, c'est vraiment top mais l'été W00t La journée, la maison est fraîche et vers 16h30/17h la chaleur devient difficilement supportable. On est à 28/29 degrés dedans avec 35° dehors et obligés d'attendre 20h/21h pour avoir une température extérieure plus fraîche que celle intérieure.

Ensuite, faut pas se louper pour aérer de 5h à 8h du mat', sinon on recommence la journée à 25° dans la maison dès le matin Crying Super pour les grasses mat', si on ferme les fenêtres à 9h, c'est déjà trop tard ! Je ne parle même pas du casse-tête aération chambre des enfants. Alors oui, on a mis une clim qu'on ne fait pas fonctionner tant que ça au final et jamais en dessous de 25-26° et ça nous a changé la vie !

Voilà qui nous rassure sur notre choix d'une climatisation gainable pour gérer le chaud et le froid.

Malgré l'excellente isolation des maisons RT 2012, la chaleur finit toujours par rentrer, surtout quand il fait plus de 35° dehors, ce qui arrive assez régulièrement en région toulousaine et qui risque d'arriver de plus en plus souvent.

Quand la chaleur est rentrée, ça devient vite une étuve et difficile de rafraichir la maison, surtout s'il fait 21/22° dehors la nuit.

Autant le confort en hiver semble indéniable, avec de grosses économies de chauffage à la clé, mais pour l'été, le recours à la climatisation semble presque obligatoire dans une région comme la nôtre.

Le TIC (Température Intérieure Conventionnelle) de la RT 2012

Un bâtiment ne doit pas dépasser une certaine température en été pendant une période de chaleur de 5 jours consécutifs. C'est le Tic. Cette donnée est de 32.9 pour notre zone. Oui, vous avez bien lu, 32.9°C.

Avec les données fournies pour notre étude thermique, notre maison arrive à un Tic théorique de 30.9°C. On est loin de ce que nous appelons une maison confortable en été. Dans notre actuelle maison en location, au-delà de 26°C, ça commence vraiment à devenir désagréable.

Ne négligez pas le rafraichissement, sauf à bien penser votre maison

La climatisation n'est pas obligatoire, mais il faudra dans ce cas bien penser la maison avec par exemples des débords de toi de 1m ou plus pour protéger des rayons du soleil directs, limiter les entrées directes des rayons incidents du soleil ( masques fixes ou mobiles), utiliser des matériaux isolants offrant un déphasage important comme la fibre de bois.

Veiller aussi à la bonne exposition de la maison sur le terrain, mais ça, ce n'est pas toujours possible suivant la taille du terrain.

La RT2020 arrive

La RT2020 prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive. Bonjour le casse-tête et surtout le prix de la construction. Quand je vois ce que coûte une maison RT 2012, passer en énergie positive aura forcément un coût, en espérant que cela ne se fasse pas au détriment du confort, notamment en été.

Vous pourriez aussi aimer...

  • Refus d'autorisation d'enduire notre mur mitoyen
  • Petit-Journal-OUAM-intro.jpg La presse locale parle de notre projet - Le Petit Journal
  • 200fans.jpg 200 fans sur facebook
  • 100.jpg 100 fans sur Facebook !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.