Virage à 180 degrés pour le projet

virage180.jpg
 

C'était inattendu. Nous étions à 99,9 % satisfaits de l'aménagement intérieur (après moult et moult essais). Nous étions à quelques semaines de démarrer les travaux et patatra ...

Non, pas de nouvel imprévu du côté de la banque ou du terrain. Mais quelques discussions sur des forums ont commencé à nous inquiéter. Nous demandions des avis sur nos plans. Nous n'étions pas à 100% satisfaits de l'avant-projet (mais ça c'est normal) et quelques conseils nous ont permis d'avancer positivement. C'est la question qui revenait sans cesse sur le "décroché" du patio qui a commencé à nous mettre la puce à l'oreille. Puis l'argument qui fit mouche fut : "avec une maison plus compacte, vous feriez plus d'économies sur la maçonnerie et la charpente". Nous nous étions arrachés les cheveux pour adapter l'intérieur afin de n'avoir qu'un permis modificatif à faire.

Structure compacte, structure plus économique ?

Vérifications faites, c'est malheureusement vrai. Un simple calcul le démontre :

forme-compacte.jpg
A surface identique, plus la maison est compacte (proche du carré) moins on a de mètres linéaires

Qui dit moins de mètres linéaires, dit moins de matériaux (blocs, isolation, placo, enduit, ...) et aussi moins de main d'oeuvre. Une maison en U, L, T ou H sera aussi plus difficile à isoler : chaque angle sera un pont thermique potentiel de plus. Multipliez cela par 2 étages et ajoutez le surcoût de la charpente... et vous aurez vite le tournis !

Vu que nous ne tenions pas particulièrement à ce décroché dont nous ne savions que faire jusqu'il y a peu, nous nous sommes alors posé sérieusement la question de tout reprendre. Mais redéposer un permis de construire, refaire le tour des artisans, se prendre des délais supplémentaires et risquer de payer le loyer + le crédit avant la fin des travaux ?

Modification du permis de construire ?

Nous étions à 2 doigts de faire une demande de permis modificatif pensant que ça ne prendrait pas plus de temps. En fait pas tout à fait : le délai reste de 2 mois dans les 2 cas. Mais en touchant à la structure, le permis modificatif ne suffit pas. Et dans ce cas, difficile à notre niveau de nous engager dans l'aventure de dessiner à 100% de nouveaux plans.

Nous avons alors sorti un joker. Nous le gardions dans notre poche et hésitions à le sortir par peur du surcoût éventuel.

Continuer seuls ou se faire aider par un professionnel ?

Bien sûr, il était hors de question de contacter un constructeur. Nous l'avions fait il y a 5 ans et le manque d'écoute, l'impression de servir de vache à lait entre autres ne nous avaient pas plu.

Nous avions contacté un maître d'oeuvre quelques jours auparavant, recommandé par un de nos futurs voisins. Nous attendons toujours qu'il nous recontacte ...

Nous avons pensé à un architecte. Nous en avions vu quelques uns mais avons de suite pensé à un que connait Céline et qui lui avait fait bonne impression. Aussitôt appelé, aussitôt rencontré : le soir même il était chez nous. Bon contact, rassurant.

Et tous les artisans qui nous ont répondu et consacré du temps ? Nous pourrons toujours envisager de travailler avec eux sur cette version 2.0 de notre projet. En effet, l'architecte nous laisse la possibilité de lui proposer des artisans. Et comme nous avons apprécié le sérieux de certains, nous n'y manquerons pas.

Nos nuits seront plus sereines dorénavant (nous l'espérons).

Nous vous en dirons certainement plus dans les prochaines semaines. A suivre ...

Vous pourriez aussi aimer...

  • Coefficient Uw et économies potentielles à la clé
  • Permis-construire-2.jpg Second permis de construire déposé - tout a changé, dans la douleur
  • Devis-artisans.jpg Les affaires reprennent
  • cuisine-ikea-casto.jpg La cuisine c'est nous ! ... le retour

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.