Ikea VS Castorama, le match des cuisines
Forcément, comme vu dans un précédent article, notre cuisiniste étalon est devenu Ikea. Histoire de comparer ce qui est comparable, Céline a cherché l'application de configuration 3D et a essayé de configurer la même cuisine chez Casto que chez Ikea.
L'application Castorama
Bonne surprise. On retrouve ici l'agrément de l'application web. Un plugin à télécharger mais ensuite tout se passe dans le navigateur comme pour Ikea. Par contre c'est en plein écran. Et là, c'est très agréable, reconnaissons-le. Du coup, on y retrouve aussi les mêmes inconvénients : lenteurs, bugs de plugin...
Niveau ergonomie, c'est assez surprenant. On passe par plusieurs étapes : style, utilisation, dimensions et contraintes de la pièce, forme de la cuisine (en "i", en "u", ...)... puis un configurateur automatique vous propose une implantation type avec des meubles, des appareils. C'est bien fait. On peut en rester là ou changer meuble par meuble un peu comme sur l'application IKEA. Le petit plus : des conseils en Live pour respecter le fameux triangle d'activité.
Le rendu 3D est bien fait également.
Le budget Castorama
Au passage, vous constaterez qu'on a testé une nouvelle configuration (réduction du budget oblige) ;-)


Forcément, on ne s'attendait pas à ce résultat ! Le match est serré. Le budget est proche. En plus, avec la carte Castorama on peut avoir des réductions...
Et pour compléter le tableau, alors qu'on pensait pouvoir récupérer les quelques caissons que nous avions d'Ikea (et faire une petite économie au passage), nous venons d'apprendre qu'après 25 ans sans changer, Ikea vient de modifier les dimensions des caissons, rendant incompatibles aménagements et façades actuelles avec d'anciens caissons. Ne râlez pas trop vite : c'est pour gagner de la place.
Conclusion
Entre Ikea et Castorama, notre coeur balance. Il va falloir sérieusement comparer sur place les équipements, la qualité, les options, les conseils pour les départager. Nous vous tiendrons au courant !