Second permis de construire déposé - tout a changé, dans la douleur

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Plus d'un mois que nous n'étions pas intervenus sur le blog pour conter notre histoire.

Une mois sans écrire, ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien fait, bien au contraire. Il faut dire que depuis le mois de septembre et le revirement à 180°, nous avons eu beaucoup à faire.

Nous avons contacté 2 maîtres d'oeuvre, 1 assistant à maîtrise d'ouvrage et 1 architecte. Chacun avec leurs spécificités et les déceptions au fur à et mesure. Du simple dépassement de budget à la tromperie, retour sur ces mois rocambolesques !

Il était une fois ... au début de ce projet

Au lancement du projet, nous devions être accompagné par une personne de notre famille qui a peu à peu pris du recul sur notre projet. Cet été, nous étions donc seuls à sélectionner les artisans, finaliser des plans sur une structure qui ne nous correspondait pas vraiment et qui se révélait être à l'origine de nombreux surcoûts. Bref, ça ne passait pas.

Après des nuits entières à bosser sur les plans sans arriver à quelque-chose de vraiment concluant et lassés des mauvaises surprises, nous avons décidé de nous faire accompagner. Nous pensions gagner du temps, de l'argent (ou au moins ne pas en perdre) et surtout de l'énergie.

Il était une fois ... L'Architecte

Nous avons contacté un architecte spécialisé dans les projets immobiliers pour particuliers que Céline avait croisé via son boulot. Nous avions un doute quant à la faisabilité de notre projet avec un architecte vu notre budget serré mais vu la présentation rassurante sur son site et lors de sa rencontre avec Céline, nous l'appelons. Au téléphone, après description de notre problématique, il ne voit aucun problème et nous propose de nous rencontrer dès le lundi suivant.

Lors du rendez-vous, nous lui montrons les plans auxquels nous sommes arrivés, 117m² pour un F5 + garage et lui redonnons notre budget, sans occulter le surcoût des pieux. Il nous dit que c'est un beau projet, mais qu'il y a de la place perdue et qu'il peut largement optimiser tout ça tout en restant dans l'enveloppe indiquée. Nous acceptons que la surface soit diminuée à 110m² si tout est bien optimisé. C'est son métier d'optimiser, de respecter le budget, ... Nous sommes surpris, mais ravis. Nous signons le contrat avec lui et nous lui envoyons par mail un document de 2 pages que nous avions écrit indiquant nos souhaits, notre façon de vivre, notre volonté d'avoir une buanderie à l'étage et pas au RDC, une porte de communication entre le garage et le bureau, ... Sa prestation devrait nous coûter environ 15000 euros mais il se charge de l'inclure dans le budget. Il nous semble alors que c'est le prix de la tranquillité.

Se passent deux semaines sans que nous ayons de nouvelles, puis il nous indique qu'il a travaillé sur les premières esquisses. Il passe à la maison et nous montre son projet.

Déceptions !

Il n'a pas changé l'orientation de la maison (il nous avouera ne pas avoir envisagé cela) et n'a fait que modifier les plans que nous avions fournis alors que nous souhaitions repartir à zéro.

Comble de tout, alors qu'il s'était engagé à ne pas dépasser le budget de 140000€ indiqué au contrat, il nous indique que ce projet coûte 145000€. Déjà, pas normal, dépassement de budget. Mais en plus :

  • sans la quincaillerie des portes intérieures
  • sans système de chauffage réversible (à la place, des convecteurs électriques !)
  • avec une surface de seulement 103m² (presque 15m² perdus)
  • un peu plus de surface perdue que sur le plan originel et des recoins de partout

De plus, nos souhaits, indiqués dans le document de 2 pages, n'ont pas été respectés. La buanderie est en bas et pas en haut, la cuisine pas pratique du tout (5.35m de long mais c'est tout, le reste est dédié à la salle à manger sans que nos meubles actuels ne puissent être casés). Des bureaux face à face alors que nous les voulions côte à côte ... Bref,pas grand chose ne va. Par contre, il nous remet déjà une facture de 1550€ à payer :-(

Nous lui faisons part de ce qui ne va pas et nous dit qu'il va retravailler sur les plans. Quelques jours plus tard, nous recevons de nouvelles esquisses. La buanderie est montée à l'étage au prix d'une structure plus que tordue, mais la salle de bain en prend un coup, plus que 6m². Et d'autres points soulevés ne sont pas pris en compte. De plus, il insiste pour que nous augmentions notre budget si nous ne voulons pas encore perdre en surface.

Nous décidons de mettre en suspend la prestation pour réfléchir.

Pendant ce temps, nous contactons deux maîtres d'oeuvre et un assistant à maîtrise d'ouvrage voir ce que ça peut donner.

Il était une fois ...un premier maître d'oeuvre

Nous l'avons trouvé via des forums et de nombreuses recommandations sur le net : Jacques Sala à l'Isle Jourdain. Après un entretien téléphonique rassurant, nous nous rendons chez lui où il nous attend avec la dessinatrice qui fait les plans. Nous discutons de nos déboires, puis ensuite de ce que l'on veut. L'homme inspire confiance et nous indique que vu le budget, il faut se limiter à 108m² (ça nous va) et il faudra partir sur un plancher ossature bois à l'étage, un peu moins cher et plus rapide à mettre en oeuvre. Le coût de sa prestation, d'environ 15000 euros là aussi est intégrée dans le budget. Là aussi, le prix de la tranquillité nous semble inévitable.

Il nous fait visiter un de ses chantiers. Tout est propre et bien fini. Il souhaite sincèrement nous sortir du pétrin dans lequel on est.

Nous discutons ensuite pendant près d'une heure avec la dessinatrice qui se montre très à l'écoute et connait visiblement bien son travail.

Quelques jours plus tard, nous la rencontrons chez elle et elle nous montre les ébauches de plans sur lesquels elle a travaillé. Nous modifions en direct ce qui ne nous convient pas en fonction de nos préférences. Au final, nous arrivons à un plan de 106m². Cool, plan optimisé et surface inférieure au maxi donné par le MO, nous sommes confiants.

Malheureusement, deux jours plus tard, la dessinatrice nous informe que le MO est OK, mais qu'il faut partir sur des volets battants en bois pour être certains que ça passe (au lieu de volets roulants électriques) et qu'il faudra sans doute faire l'impasse sur la charpente traditionnelle au garage (pour permettre de monter une mezzanine plus tard). Mais aucun chiffrage exact du projet, il faut s'engager avec lui pour avoir le chiffrage.

Nous refusons, nous avons laissé déjà trop de plumes dans le projet et notamment avec l'architecte pour zéro résultat. Nous sommes déçus, mais pas par la personne : si nous pouvions, nous travaillerions avec lui et nous le recommandons. Jacques et Sandrine, si vous lisez ceci, merci encore chaleureusement pour le temps que vous nous avez consacré.

Il était une fois ...un second maître d'oeuvre

Il nous est recommandé par un de nos futurs voisins et est dans notre village : Dom&art. Nous nous rendons dans leurs bureaux. Une fois de plus, très bon relationnel, les rendez-vous se passent à merveille et ils semblent confiants dans la réalisation de notre projet : sa prestation est là aussi évaluée à environ 15000 euros, inclus dans le budget total.

Après quelques jours, on y retourne pour les plans. Ils nous conviennent parfaitement, nous demandons donc à ce qu'un chiffrage soit fait. Nous visitons des chantiers et là aussi, rien à dire. Nous sommes séduits.

Une semaine plus tard, la sanction tombe. 152000 euros pour un budget maxi de 140000 euros. Cette fois la prestation est correcte (volets, système de chauffage, ...) mais nous sommes une fois de plus dégoûtés. Le MO nous dit qu'il va tenter de refaire le tour des artisans pour gratter un peu. Mais quelques jours plus tard, il nous annonce tout de même 145000 euros. Dur, on ne peut malheureusement pas. Nous décidons à contrecœur de leur dire non. Malgré tout, merci encore Pierre-Yves et Valérie pour votre écoute et votre disponibilité.

Il était une fois ...un assistant à maîtrise d'ouvrage

Contrairement au maître d'ouvrage, l'assistant à maîtrise d'ouvrage ne fait qu'assister, nous restons les maîtres d'oeuvre. Ce dernier nous a été recommandé par une relation de Guillaume. Nous le rencontrons. Ca se passe plutôt bien au début, il nous annonce que son tarif est de 4000€, inclus lui aussi dans le budget.

Par contre, ça se gâte quand il nous dit que notre étude de sol ne vaut rien, qu'il faut la refaire car la nôtre n'est pas assez précise. Il refuse de se lancer dans notre projet si nous ne refaisons pas une étude de sol avec le cabinet d'étude avec qui il travaille régulièrement. Ce qui ferait 1500€ de plus à sortir.

Nous sommes étonnés, surtout que ni l'architecte ni les deux maîtres d'oeuvre vus auparavant n'avaient rien trouvé à dire sur celle-ci, le second ayant même l'habitude de travailler avec cette entreprise qui a pignon sur rue depuis des années. Nous ne sommes pas super enchantés, mais il nous propose tout de même de travailler sur des plans et de chiffrer pour voir ce que ça donne.

Après quelques jours et après avoir interrogé l'entreprise qui nous a fait l'étude de sol, enquêté auprès de nos futurs voisins et demandé conseils, nous décidons de ne pas donner suite. On a comme l'impression qu'il veut absolument faire travailler son bureau d'étude, c'est louche. Il nous dit que c'est dommage, car avec son bureau d'étude, nous aurions sans doute pu nous affranchir de pieux (gloups ! Alors que la plupart des maisons du coin en ont ?) et nous annonce qu'il était arrivé à 128200€ TTC pour une maison de 128m² dont un garage de 20m². Mais la confiance n'était plus au rendez-vous à cause de l'histoire de l'étude de sol : nous stoppons tout.

Retour vers des artisans indépendants

Nous décidons de recontacter un ami maçon qui nous avait proposé de nous aider. Il peut s'occuper de tout le projet avec les artisans qu'il connaît (mais accepte que l'on prenne d'autres artisans), avec planning, suivi, ...

Bien sûr, il n'y a pas la sécurité d'un maître d'oeuvre, mais force est de constater que nous n'en avons pas les moyens. Il nous donne des conseils pour les plans et simplifier le tout.

Reste que ça donne du boulot, surtout à Céline, qui doit faire les plans sur l'ordinateur. Une fois les plans faits, nous les transmettons au maçon qui redirige vers ses amis artisans en leur indiquant de faire un effort financier en raison de nos déboires.

Tous jouent le jeu, résultat, ça passe côté budget désormais. Juste, mais ça passe. Nous avons déposé le permis de construire pour ce projet le 9 novembre. Voici une vue 3D de ce que ça devrait donner. Reste à avoir quelques derniers artisans pour tout affiner côté détails, mais cette fois, nous semblons sur la bonne voie.

Nous remercions d'ailleurs notre maçon, (Pozza et Fils) qui a joué le jeu pour nous aider du mieux qu'il pouvait. Si le projet aboutit désormais, ce sera en grande partie grâce à lui. Allez, plus que deux mois à patienter pour que le permis soit, espérons le, accordé !

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Conclusion ...

En bref, nous regrettons vraiment de ne pas pouvoir nous faire accompagner. Cette sensation de sauter dans le vide n'est vraiment pas confortable. Nous avons tout de même appris quelques trucs au passage : ne pas faire confiance à de beaux discours, nous faire plus confiance (finalement nous nous en sommes très bien sortis pour les plans), quelques détails techniques de plus, ... Et avons rencontré quelques excellents professionnels que nous remercions une fois de plus.

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