Notre premier projet

projet.jpgNous sommes en train d’étudier la possibilité d’un terrain que nous avons repéré sur Castelnau.

Pour être plus précis, c’est le papa de Céline qui nous l’a trouvé. On en parlera souvent car « Beau-papa » (c’est comme ça qu’on l’appellera le plus souvent) nous aide sur ce projet. A la retraite aujourd’hui, il reprend du service pour ses filles car c’était son métier : faire des plans de maison et suivre les chantiers. Aide précieuse, on s’en rend compte régulièrement.

Revenons donc à ce terrain. Il n’est pas très grand : 314 m². Mais après tout on voulait moins de 500 m² même si on visait tout de même plus. Le prix des terrains dans le coin nous a fait apprécié celui-ci : moins de 80000 euros par les temps qui courent, c’est rare !

Situé proche des commerces (ça ça nous changerait) et des écoles, nos habitudes seraient à peine modifiées car dans le même village que celui où on vit depuis presque 10 ans !

Reste que la contrainte de la dimension n’est pas des moindres et que l’arrachage de cheveux et le baissage de bras ne sont jamais bien loin. Nous avons mis une option dessus quelques jours le temps de vérifier avec Beau-papa la faisabilité du projet : difficile équation budget / jardin restant / surface de vie … Sans oublier que M. PLU et Mme Etude de Sols vont mettre leur grain de sel !

Beau-papa s’est donc empressé de nous faire un plan qui corresponde au mieux à notre cahier des charges afin que nous échangions dessus et de demander des devis à des artisans.

Céline s’est amusée avec un logiciel 3D libre et gratuit recommandé par Yannick, son associé, à reproduire le plan de Beau-papa et à y placer les meubles que nous avons déjà. Ca parait futile à ce niveau du projet mais pas tant : d’une nous avons besoin de nous projeter dedans pour valider que le projet correspond à notre style de vie, de deux nous n’aurons certainement pas le budget pour changer tous nos meubles dans la foulée ! Vérifier si notre canapé d’angle rentre bien ainsi que nos lits n’a donc rien d’anecdotique à ce stade. Par contre, on reconnait que colorer les murs et placer des plantes et autres rideaux c’est juste pour le plaisir !

Voici ce que ça donne en image :

Vous pourriez aussi aimer...

  • Coefficient Uw et économies potentielles à la clé
  • Permis-construire-2.jpg Second permis de construire déposé - tout a changé, dans la douleur
  • virage180.jpg Virage à 180 degrés pour le projet
  • Devis-artisans.jpg Les affaires reprennent

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.