La surface plancher pour faire vite est limitée à un pourcentage de la surface totale. Selon les PLU elle peut aller de 20% à 40%. Forcément, quand nous avons vu que le terrain que nous sommes en train d’étudier était limité à 104 m² alors que nous souhaitons faire un T5, la panique monte vite. La notion se mélange vite à d’autres entendue sur d’autres terrains : SHON, emprise au sol, surface habitable …
Selon service-public.fr (qu’on peut quand même considérer comme une référence) : « La surface de plancher est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades. »
Ce qu’il faut en comprendre c’est que c’est très différent de la notion d’emprise au sol. La surface de plancher additionne TOUS les planchers : si vous avez une maison à étage, la surface du rez-de-chaussée s’additionne à celle de l’étage. Mais … il faut en soustraire : les garages, terrasses non-couvertes, vides et trémies d’escaliers, épaisseur des murs et hauteurs sous-plafond inférieure à 1,80 m.
Nous avons dégotté un lien qui explique clairement cette notion avec des images : http://www.moinsde170.com/blog/surface-de-plancher-en-images/
Ce qu’il faut en comprendre c’est qu’avec un peu d’astuce et d’aide, en jonglant avec tout ça, sans forcément doubler la surface utile, on peut arriver à gagner quelques petits mètres carrés utiles. En plus il faut rappeler que le garage a une place importante dans notre projet. Il donc très bon de savoir que ce dernier compte pour du beurre... jusqu’à une certaine limite raisonnable : inutile de faire passer la moitié de la maison comme « garage ». Je crois bien que ça ne passerait pas ;-)
Autre partie du problème, le prospect. C’est la limite au-delà de laquelle vous ne pouvez pas construire. Vous pouvez rarement construire jusqu’en bordure du terrain. Celui que nous avons repéré permet sur une bonne partie de se rapprocher à 1m de la clôture mais généralement c’est entre 3 et 6m.
Première conclusion : se faire accompagner par un professionnel est très important pour comprendre tout ça.
A suivre …