Alors bien sûr, nous aurions aimé plus grand, car ce dernier ne fait que 314m². Mais avec un budget maxi de 80000€ environ, difficile de trouver mieux dans les environs, sauf à prendre beaucoup plus loin, plus isolé et un terrain en pente.
Là, ça ne fait que 314m² mais c'est plat.
Surface plancher réévaluée
Le gros point bloquant pendant des mois a été la surface plancher autorisée sur ce terrain, de seulement 104m².
Même si cette surface plancher ne prend pas en compte le garage (voir article dédié), cela nous semblait juste pour construire un F5 (3 chambres et un bureau). Les pièces auraient été très petites.
Mais par chance, le lotissement a été créé au moment du passage du POS au PLU. Après de longues semaines de négociation, le lotisseur a accepté de réévaluer la surface plancher autorisée, la passant de 104 à 120m². Seulement 16m² de plus, mais mine de rien, ça fait l'équivalent d'une chambre supplémentaire.
Alors bien sûr, faire une maison de 120m² (+20m² de garage) sur un terrain de 314m² va nous imposer de faire une maison à étage si nous voulons conserver un peu de terrain. Mais nous n'étions pas totalement fermés à l'idée d'une maison à étage, budget oblige !
Reste maintenant à passer à l'étude de sol dès que possible en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise. Mais au cas où, une clause nous permet de renoncer sans frais au terrain s'il s'avérait que l'étude de sol soit mauvaise.