OnceUponAMaison ... le retour !

Panneau-PC-001.jpg

Ça faisait un bon moment qu’on n’avait rien posté sur ce blog. Nous n’avions pas laissé tombé le projet mais il faut dire que nous étions pas mal occupés avec la naissance de la petite et que les événements nous ont un peu obligé à mettre ce blog en standby.

Les nombreux rebondissements ces derniers mois nous ont même fait penser à plusieurs reprises que le projet n’irait pas au bout. Telle une petite danse, un pas en avant, deux pas en arrière, voici en résumé ce qui s’est passé…

Si vous avez manqué les épisodes précédents, en résumé :

  1. Notre courtière nous a demandé d’attendre début janvier pour reproposer notre dossier à une banque à cause du nouveau PTZ.
  2. Notre dossier a donc été présenté au Crédit Agricole par la courtière
  3. Nous avions entre temps réussi via d’autres contacts à rassembler de nouveaux devis.
    Dans le même temps, nous avons déposé le dossier de permis de construire.
  4. Le crédit Agricole a trainé un peu pour étudier notre dossier à cause des nouveaux devis.
  5. Notre dossier a été accepté en agence, mais du fait du statut de Guillaume nous devions attendre un passage en commission.
  6. Entre temps, malgré quelques allers-retours avec le service de l’urbanisme, quelques modifications et quelques sueurs froides, notre permis de construire a été accepté.
  7. Notre dossier a alors été rejeté à 15 jours du dernier délai pour le terrain (délai déjà repoussé 2 fois)
  8. Après avoir fait pression auprès de notre courtière pour qu’elle trouve une autre banque, dossier présenté au Crédit Foncier …
  9. ... qui rejette notre demande sous le prétexte que le CA de Guillaume n’est pas régulier ! Le délai pour le terrain est expiré. La courtière nous annonce ne plus rien pouvoir pour nous.
  10. Abattue mais pas vaincue, Céline contacte une autre courtière sur les conseils d’un ami avec qui cette courtière travaille régulièrement. Cette dernière, pour des questions géographiques ne peut pas gérer notre dossier mais nous conseille sur la banque la plus adaptée pour notre type de dossier (auto-entrepreneur, auto-construction,...). Rendez-vous pris avec une des agences de cette banque mais malgré l’insistance de Céline, le lotisseur refuse (et c’est compréhensible) de nous réserver le terrain plus longtemps.
  11. Nous décidons de ne pas annuler de suite le permis de construire (au cas où) avant le rendez-vous avec la conseillère. Bonne décision puisque devant les signes positifs renvoyés par la banque, le lotisseur décide de nous laisser notre chance : notre dossier ira plus vite si ça réussit que s’ils reprennent à zéro avec un autre projet.
  12. S’ensuit une belle valse de quelques jours entre la banque qui demande un compromis de vente à jour pour étudier notre dossier (le délai est expiré je rappelle) et le lotisseur qui ne veut rien re-signer tant que la banque ne s’engage pas… et nous au milieu, impuissants !
  13. Ils finissent par s’entendre et à ce jour, notre dossier a été accepté par la banque et nous avons re-signé un compromis de vente pour le terrain. Nous sommes juste repartis pour un tour à la banque à cause d’un malentendu sur l’assurance.

Nous avons donc retenu notre souffle pendant plusieurs semaines, ne sachant plus quoi répondre aux personnes qui nous demandaient « où en est votre projet ? ». Nous avons failli baisser les bras plusieurs fois. Mais aujourd’hui nous avons eu la satisfaction de poser notre panneau de chantier en famille !

Nous ne nous permettrons pas de dénoncer ici la courtière avec qui nous avons travaillé au début mais nous considérons qu’elle nous a sacrément mis dans le pétrin car elle n’a clairement pas bien défendu notre dossier. La discussion que nous avons eu avec l’autre courtière a révélé qu'elle ne maitrisait visiblement pas les dossiers comme le notre et nous ne trouvons pas professionnel qu’elle n’ait pas eu l’honnêteté de nous le dire. Il semblerait même d'après nos informations qu'aucun dossier n'aurait réellement été déposé au Crédit Foncier pour nous ! C'est dommage car nous avions confiance en elle : elle nous avait été recommandée par un ami avec qui ça s'était très bien passé.

Nous avons appris pas mal de choses sur la gestion d’un courtier et d’un dossier bancaire que nous partagerons avec vous certainement dans un futur billet.

Nous allons re-prendre le fil de nos publications (certaines sont quasiment prêtes à publier) !

Vous pourriez aussi aimer...

  • Refus d'autorisation d'enduire notre mur mitoyen
  • Climatisation ou pas dans une maison RT2012 ?
  • Petit-Journal-OUAM-intro.jpg La presse locale parle de notre projet - Le Petit Journal
  • 200fans.jpg 200 fans sur facebook

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.