On dit que le diable se cache dans les détails... et nous ne voudrions pas avoir de regrets parce que nous n'avons pas pensé aux détails justement. Nous nous sommes donc re-penchés sur les plans. Un détail surtout nous chiffonnait : l'emplacement de la cuisine. Céline cuisinant beaucoup, c'est pratiquement une pièce de vie. Être coupée du reste de la maison n'était simplement pas pensable. La solution a été trouvée en déplaçant légèrement l'escalier, en inversant la cuisine et le salon au rez-de-chaussée puis bougé les toilettes à l'étage.
Autre détail important qui nous a sauté au visage après être allés boire un café chez quelqu'un pour une famille de bientôt 4 : trop peu de rangements. Nous avons trituré un peu plus le plan alors pour libérer de la place pour un placard / vestiaire dans l'entrée.
Enfin, en cherchant à optimiser l'étage, nous avons réalisé que 2 WC séparés était un peu un luxe. Objectivement, dans les maisons à étage dans lesquelles nous avons eu à vivre, ce n'était pas le cas et ce n'était vraiment pas problématique. Certes le WC séparé est plus confortable mais vraiment pas indispensable sachant qu'il y en aura toujours un au RDC. Hop, on a poussé un peu les cloisons de la salle de bains (notre chambre était trop grande de toute façon), placé les WC dedans (une demi cloison assurera un minimum d'intimité en cas de cohabitation) et conservé l'espace réservé initialement aux toilettes pour en faire un espace de rangement ou de buanderie.
Reste plus qu'à valider tout ça avec beau papa !