Les détails 1/3 : optimisation du plan

optimisation-details-intro.jpg

En cette période de vœux, nous vous souhaitons de réaliser vos projets.

Le nôtre connait des hauts et des bas, des périodes de stagnation et d'autres d'activité...
Après avoir déposé notre dossier à la banque et pour le permis de construire, nous avons soufflé quelques jours et laissé un peu tout cela en standby.

Puis des rencontres et des recommandations nous ont fait réaliser qu'attendre les réponses des uns et des autres ne nous empêchait pas d'avancer sur les détails. Parce qu'une fois l'accord de la banque reçu il ne faudra pas traîner.

On dit que le diable se cache dans les détails... et nous ne voudrions pas avoir de regrets parce que nous n'avons pas pensé aux détails justement. Nous nous sommes donc re-penchés sur les plans. Un détail surtout nous chiffonnait : l'emplacement de la cuisine. Céline cuisinant beaucoup, c'est pratiquement une pièce de vie. Être coupée du reste de la maison n'était simplement pas pensable. La solution a été trouvée en déplaçant légèrement l'escalier, en inversant la cuisine et le salon au rez-de-chaussée puis bougé les toilettes à l'étage.

Autre détail important qui nous a sauté au visage après être allés boire un café chez quelqu'un pour une famille de bientôt 4 : trop peu de rangements. Nous avons trituré un peu plus le plan alors pour libérer de la place pour un placard / vestiaire dans l'entrée.

Enfin, en cherchant à optimiser l'étage, nous avons réalisé que 2 WC séparés était un peu un luxe. Objectivement, dans les maisons à étage dans lesquelles nous avons eu à vivre, ce n'était pas le cas et ce n'était vraiment pas problématique. Certes le WC séparé est plus confortable mais vraiment pas indispensable sachant qu'il y en aura toujours un au RDC. Hop, on a poussé un peu les cloisons de la salle de bains (notre chambre était trop grande de toute façon), placé les WC dedans (une demi cloison assurera un minimum d'intimité en cas de cohabitation) et conservé l'espace réservé initialement aux toilettes pour en faire un espace de rangement ou de buanderie.

Reste plus qu'à valider tout ça avec beau papa !

optimisation-details1.jpg
optimisation-details2.jpg
optimisation-details3.jpg

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

  • Coefficient Uw et économies potentielles à la clé
  • Permis-construire-2.jpg Second permis de construire déposé - tout a changé, dans la douleur
  • virage180.jpg Virage à 180 degrés pour le projet
  • Devis-artisans.jpg Les affaires reprennent

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.