Les détails 3/3 : les revêtements, entre déco et pratique

optimisation-details-revetement.jpg

Suite et fin de cette série sur les détails : de nombreuses questions se posent sur les revêtements de murs et des sols. Envie d'esthétique, de qualité, de durabilité, d'écologie et d'économie en même temps... La quadrature du cercle vu l'offre actuelle !

Pour notre inspiration, nous avons compilé quelques idées sur un tableau Pinterest

Le sol : carrelage, parquet, stratifié, PVC ou vinyle ?

Pour le sol, nous pensons à du carrelage au rez-de-chaussée. Préférence pour de grandes dalles grises et pose par un artisan.
Pour des raisons combinées de confort et d'économie, à l'étage ce serait plutôt du parquet ou du vinyle. Ecomomie surtout parce que la pose pourrait être assurée par nous. Pour le confort, les nombreuses lectures faites sur internet nous font pencher pour le vinyle aspect bois. Il semblerait que contrairement à des idées reçues, c'est un des revêtements les plus sains car dégageant peu de composés volatils (COV).

Une lecture récente nous a fait réviser notre avis sur le lino. Nous avons en mémoire des revêtements moches, qui attirent la poussière, gondolent et vieillissent mal. Nous avons découvert qu'il s'agit d'un produit plutôt écologique et qui s'est amélioré tant esthétiquement que qualitativement. Et un pro nous a chaudement recommandé le Pureloc.
Des avis de lecteurs sur la question ?

Les murs : peinture ou faïence ?

Arrivent les murs et en particulier ceux de la salle de bains. Pas de tapisserie et encore moins de moquette murale : ce sera en majorité de la peinture, mais pas de crépi ! Autant que possible réalisée par nous. Dans la majorité des pièces, le blanc sera imposé avec des touches de couleurs sur quelques murs avec pourquoi pas des peintures à effets très ponctuellement (mais ça ça sera peut-être pour plus tard).
Pour la salle de bains, la question se pose sur la faïence. C'est le premier réflexe de la plupart des gens. Or pour nous, ce n'est pas si évident que cela. J'y vois 3 inconvénients :

  1. Le coût > posé plutôt par un artisan
  2. Les trous > percer la faïence pour fixer un meuble est plus délicat que le mur directement
  3. L'entretien > beurk les joints qui finissent toujours plus ou moins par se noircir
J'imagine donc là aussi partir sur de la peinture faite par nous car les peintures spéciales pièces humides ont fait d'énormes progrès. L'économie réalisée pourrait nous permettre de choisir un beau carrelage pour la douche.
 

Vous pourriez aussi aimer...

  • Coefficient Uw et économies potentielles à la clé
  • Permis-construire-2.jpg Second permis de construire déposé - tout a changé, dans la douleur
  • virage180.jpg Virage à 180 degrés pour le projet
  • Devis-artisans.jpg Les affaires reprennent

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.