Montage du muret d'enceinte et pose des couvertines et piquets de clôture

En juillet, notre maçon nous a monté notre muret d'enceinte sur lequel allait être posé le grillage. 3 rangs de parpaings + les poteaux pour le portillon d'entrée.

Avant la réalisation de l'enduit, nous avions justement demandé à mon enduiseur si la pose de couvertines était nécessaire. Plus que nécessaire, pour lui, c'est indispensable pour garder un crépi propre et en bon état dans le temps.

Une matinée aura suffit à notre maçon et ses collègues pour monter les 24m du mur + les 2 poteaux où viendra place le portillon.

Nous nous sommes limités à 3 rangs de parpaings puisque le PLU autorise maxi 80cm de muret. Avec 3 rangs de parpaings + les couvertines, nous seront à environ 70cm.

Nous avons prévu de rajouter un grillage de 1.20m de haut. Si au début, nous étions partis sur du grillage en panneau rigides, le fait que le terrain (et donc le muret) soit en pente posait de nombreux soucis, nous nous sommes donc rabattus sur un grillage soudé en rouleau.

Sceller les poteaux avant la pose des couvertines

Pour être certains que la clôture tienne, nous avons scellé les poteaux en T et jambes de force dans les parpaings avant de poser les couvertines.

Cela assure une grande solidité mais impose, par la suite, de découper les couvertines au niveau de chaque poteau. Pour la pose des poteaux, nous avons utilisé du béton rapide. Le mélange est tout prêt, il suffit de verser le béton dans le trou et d'arroser pour que cela prenne. La prise se fait en moins de 5mn.

Pour s'assurer que les poteaux étaient parfaitement verticaux, nous vous recommandons d'acheter un niveau d'angle. On s'assure ainsi que le poteau est vertical des deux côtés en même temps. A deux, c'est plus simple, un qui arroser le mélange, l'autre qui tient le poteau parfaitement vertical.

Une fois tous les poteaux et jambes de forces scellés, place à la pose des chapeaux de mur.

Pose des couvertines

Suivant les personnes à qui vous parlerez et suivant les régions, vous trouverez plusieurs mots pour le même terme :

  • couvertine
  • couvre-mur
  • dessus de muret
  • chaperon
  • chapeau de mur
  • foraine

Elles sont destinées à réaliser la finition d'un muret mais protègent aussi l'enduit qui sera appliqué dessus. Nous avons opté pour des couvertines locales et nous sommes rendus à la briquetterie de Nagen à Saint Marcel Paulel, à l'est de Toulouse. 3.29€ la couvertine de 40x27.5x5cm.

55 couvertines à 7.5kg, soit plus de 400kg, forcément, il a fallu une remorque.

Nous avons aussi pris deux couvertines carrées (28x28x5) pour les piliers. Comme ces dernières ne présentent des gouttières que sur deux côtés, il a fallu créer deux autres gouttières à la disqueuse.

A mettre un chapeau pour protéger l'enduit, autant bien faire les choses pour que ce soit protégé de tous les côtés.

Pour le collage, nous avons pris du mortier colle pour carrelage extérieur.

Hormis le fait que le muret soit un long virage, la pose des couvertines ne pose pas de problème particulier, du moment que l'on reste consciencieux et que l'on s'assure qu'elle soit parfaitement centrée et plate (grâce à un niveau traditionnel). Le plus long du travail se situant au niveau des découpes pour les poteaux, afin de faire quelque-chose de propre.

Il nous aura fallu environ 1 journée à deux pour poser les 25m de couvertines. Mais le résultat est satisfaisant.

Pose du joint

Le lendemain, nous avons réalisé les joints entre chaque couvertine, grâce à du mortier de jointement blanc.

Avant tout, nous avons pris pas mal de temps à poser du scotch de masquage, ce qui permet de poser rapidement le mortier de jointement sans trop salir les couvertines.

Ensuite, il ne restait qu'à combler les espaces. Facile dans les lignes droites, un peu moins dans les virages puisque d'un côté, il y a presque 2cm à combler, mais côté intérieur du muret, à peine 3/4 mm.

Mais au final, ravis du résultat. Il nous aura fallu seulement quelques heures pour poser le mortier. Après une heure environ, le surplus est enlevé puis lissé à l'aide d'une éponge humide.

Nous en avons profité pour bien enlever le peu de mortier de jointement qui s'était glissé dans la gouttière située sous le chaperon. Une opération importante mais souvent négligée qui créé à la longue des traces de coulures sur l'enduit.

Le résultat final est impeccable et au moins aussi réussi et propre que les chapeaux de murs de nos voisins qui ont été réalisés par des professionnels.

Tentative de teinte du mortier de jointement en couleur brique

Lors des différentes découpes de chaperons, j'ai récolté toute la poudre de brique avec une idée en tête, tenter de poser cette poudre sur le mortier de jointement afin qu'il soit de la même couleur que la brique.

Comme je ne savais pas du tout ce que ça pouvait donner, je n'ai pas pris le risque de le faire partout, j'ai donc tenté l'expérience à un seul endroit, pas trop visible, au niveau d'une jambe de force.

Comme vous pouvez le voir, le résultat ci-dessous est plutôt sympa. Et à ce jour, soit plus de trois mois après la pose, ça n'a pas bougé.

 

Vous pourriez aussi aimer...

  • L'escalier de la peur
  • Pose des lames PVC clipsables ARTENS Trendy taupe cerusé de Leroy Merlin
  • Pose des tapisseries
  • Carrelage posé par Bernard Sottero

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.