Premières mauvaises surprises mises à jour lors du terrassement

Comme nous l'indiquions vendredi, les premiers coups de pelles ont eu lieu sur le terrain avec le terrassement. Mais forcément, avec tous les pépins que nous avons eu tout au long de ce projet immobilier, nous nous attendions à quelques mauvaises surprises.

Et ça n'a pas tardé avec ce terrassement qui, bien sûr, met à jour quelques surprises enterrées.

Nous aurions préféré tomber sur des lingots d'or (bien que le terrassier se serait sans doute gardé de nous en informer), mais non, point de richesses enfouïes sur nos quelques 314m² !

Première mauvaise surprise, les fondations de la maison mitoyenne débordent de 10/15cm chez nous. Nous nous y attendions un peu, c'est toujours le risque dans le cas d'une construction en mitoyenneté. On va donc être obligés de décaler un peu notre maison, sauf à se lancer dans une procédure judiciaire qui peut prendre un an.

Mais l'autre mauvaise surprise (surtout pour le propriétaire d'à côté), c'est que la prise terre est aussi implantée sur notre terrain.

Pas normal du tout, surtout que la prise terre doit répondre tout de même à quelques normes (en plus de ne pas être chez le voisin) :

  • être abritée dans un regard
  • être accessible

Vu que notre maison sera accolée avec maxi 15cm entre les deux maisons, difficile d'accéder à cette prise terre en cas de problème. Le propriétaire voisin va sérieusement pouvoir se tourner vers son constructeur.

Sinon, le reste du terrassement s'est bien passé. Mais mine de rien, ça en fait de la terre à décaisser pour avoir une base de travail plate.

Quasi 1 mètre sur une partie du terrain. 1 mètre d'argile d'ailleurs.

La terre mise de côté nous servira en fin de chantier à avoir le terrain quasi plat sur toute sa surface.

Devant ce qui sera notre futur garage, le terrassier a déjà fait livrer une benne de cailloux pour que les artisans puissent bosser au propre sans s'embourber.

Encore une fois, merci à Yannick Gargale de l'entreprise TERA à Fronton pour sa rapidité et son travail !

Vous pourriez aussi aimer...

  • Carrelage posé par Bernard Sottero
  • L'escalier qui nous fait trébucher
  • Isolation et placo par Invicta Platrerie
  • Pose des menuiseries par CD Menuiserie Saint Alban

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.